Login

Oléagineux Le colza recule encore sur Euronext

Les cours du colza perdaient du terrain à la clôture du marché à terme européen le lundi 11 septembre 2023, comme son ouverture mardi 12 septembre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Comme le canola, l’huile de palme et du tournesol, le prix du colza enregistrait un nouveau repli le lundi 11 septembre 2023 à la clôture d’Euronext. La tonne a terminé à 444,50 euros (–4,50 euros par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de novembre et à 461,75 euros (–3,75 euros) sur celle de février. Ce mardi 12 septembre vers 11h30, elle s’échangeait à 441 euros (–3,50 euros) sur l’échéance de novembre et à 459 euros (–2,75 euros) sur celle de février.

Les estimations de la Commission européenne via son programme Mars ARS en Ukraine « progressent en tournesol où le volume de production pourrait atteindre 16,65 millions de tonnes », signale Agritel dans sa note quotidienne.

Soja dégradé aux États-Unis

À la Bourse de Chicago, les prix du soja se sont raffermis, tirés par des achats et le possible impact plus important que prévu, des récentes vagues de chaleur et sécheresses sur les rendements des cultures cet automne, rapporte Sitagri. La notation sur l’état des cultures est dégradée d’un point par rapport à la semaine dernière, avec 52 % des surfaces dans un état jugé « bon à excellent ». « Cette notation des cultures de soja est bien inférieure aux années passées », commente Agritel.

Pétrole en légère baisse

« Les cours du pétrole ont fini en légère baisse lundi, effectuant une consolidation après un mouvement qui les a portés au plus haut depuis près de dix mois, retrace Sitagri. Il est permis de penser, selon les opérateurs, que l’Opep + (Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés) a suffisamment réduit sa production pour « garantir que le marché du pétrole reste tendu jusqu’en fin d’année.» »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement